• Découverte des abeilles

Découverte des abeilles

Les abeilles : mieux les connaître

La RSE ?Contact

Urbapi - location de ruches en entreprise

Découvrir les abeilles

L’abeille est un insecte pollinisateur né il y a 65 millions d’années. On compte environ 20 000 espèces d’abeilles différentes. L’abeille la plus connue, aussi appelée « abeille sociale » ou “domestique”, peut vivre dans une ruche, en communauté dans une colonie de 20 000 à 60 000 abeilles.

Une ruche est composée d’une reine, d’abeilles mâles (faux bourdons) et de dizaines de milliers d’abeilles femelles (ouvrières). La reine est l’unique abeille fertile de la colonie. Elle a une durée de vie d’environ 2 à 4 ans et passe sa vie à pondre. Les abeilles femelles, dites « ouvrières » ne sont pas fertiles et assurent l’entretien du nid et du couvain. Elles ont une durée de vie de quelques semaines à quelques mois maximum. Les mâles fécondent la reine et meurent après l’accouplement.

20 000 espèces

d’abeilles différentes, dont 2000 en Europe

80% des plantes et fleurs

dépendent des abeilles

500 000 grains de pollen

peuvent être stockés par patte

Urbapi - location de ruches en entreprise

La pollinisation des abeilles

Les abeilles pollinisent les fleurs en transférant le pollen de la partie mâle d’une plante (étamines) jusqu’à sa partie femelle (pistil). Ce processus permet de produire 70% des fruits, légumes, graines et certaines noix consommés par l’espèce humaine. Mais cela permet aussi aux plantes de survivre, de maintenir la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes. En effet, 80% des plantes et fleurs dépendent de la pollinisation des abeilles et autres insectes pollinisateurs pour survivre. Pour plus d’informations concernant l’importance des abeilles dans la biodiversité, consultez la page dédiée.

Les abeilles possèdent trois paires de pattes dont deux destinées à stocker le pollen. Il suffit d’une seule patte pour transporter 500 000 grains de pollen. Aussi, l’abeille peut visiter 250 fleurs en une heure.

Découverte des abeilles

Urbapi - location de ruches en entreprise

Des astuces pour protéger les abeilles

Vous êtes concerné par les abeilles et souhaitez participer à leur protection ? Voici quelques astuces…

Créez un jardin sauvage

Créez un jardin sauvage, cessez de tondre le gazon à cet endroit, plantez des fleurs mellifères variées pour attirer les insectes pollinisateurs.

Consommez du miel artisanal

Consommez du miel artisanal pour soutenir les apiculteurs près de chez vous. De plus, le miel est un produit d’excellente qualité nutritionnelle avec de nombreuses vertus.

Hébergez des abeilles

Hébergez des abeilles grâce à une ruche peuplée ou parrainez une ruche. Si vous souhaitez développer ce projet et vous inscrire dans une démarche RSE durable, n’hésitez pas à nous contacter.

découverte des abeilles - Urbapi - installateur de ruches peuplées

Urbapi - location de ruches en entreprise

Comment les abeilles choisissent -elles le pollen ?

Les abeilles utilisent des mécanismes multi-sensoriels et mécaniques pour sélectionner le pollen. D’un point de vue sensoriel, les abeilles utilisent très peu leur goût car elles possèdent très peu de gènes récepteurs du goût. En revanche, les abeilles bénéficient d’une vision très développée. Cette dernière joue un rôle important dans leurs recherches de pollen. Elles utiliseront ainsi la couleur des fleurs pour déterminer laquelle butiner en priorité. Elles font également appel à leur odorat pour récolter le pollen. Elles sont capables de sentir et de goûter le pollen à l’aide de leurs antennes. Elles privilégient donc les pollens avec une forte odeur.

Mécaniquement, les abeilles utilisent un mouvement vibratoire pour secouer les anthères et faire tomber le pollen. Elles adaptent alors la durée et la force du coup au type de fleur à butiner. 

Urbapi - location de ruches en entreprise

Découverte des abeilles : en savoir plus sur les abeilles ouvrières et la reine

Le saviez-vous ? La reine et les abeilles ont des rôles bien différents au sein de la ruche.

La reine a une longue vie tandis que l’abeille ouvrière, elle, ne vit environ que 35 jours pendant la période butinage intensif. Aussi, au commencement, l’abeille ouvrière effectue des tâches au quotidien au sein de la ruche : nettoyer, s’occuper du couvain (œufs, larves…) Puis elle sort progressivement de la ruche pour veiller sur celle-ci et contrôler les allées et venues des abeilles. Enfin, elle s’occupe d’aller chercher le pollen, le nectar et l’eau pour la colonie.

La reine, quant à elle, est la mère de toutes les  abeilles. Elle a pour unique fonction de pondre. Elle n’est fécondée qu’au début de sa vie, quand elle est jeune et a la possibilité de contrôler ses naissances, et donc de pondre uniquement lorsque besoin est. Ses autres activités sont les promenades au sein de la ruche et se faire servir.

découverte des abeilles : la reine et les abeilles ouvrières
© 2021 Urbapi. Tous droits réservés. Conception du site et référencement : Iziweb Crea