• La biodiversité

La biodiversité

Le rôle des abeilles dans la biodiversité

Découverte des abeillesContact

Urbapi - location de ruches en entreprise

Définition de la biodiversité

Mot construit à partir de « biologie » et « diversité », la biodiversité désigne la diversité de toutes les formes de vie présentes sur la planète (les plantes, les animaux, les bactéries…), les relations entre tous ces êtres vivants et les relations entre ces êtres vivants et leur environnement.

On peut aussi utiliser les termes suivants pour désigner la biodiversité :

  • Diversité biologique
  • Diversité du vivant
  • Variabilité biologique

On distingue trois niveaux de biodiversité différentes :

  • La biodiversité génétique

Il s’agit de la diversité au sein même d’une espèce. Ce sont les gênes qui sont à l’origine de cette diversité et qui entrainent des différences physiques et biologiques.

  • La biodiversité spécifique

Elle désigne la diversité des espèces vivantes : les animaux, les végétaux, les insectes, les champignons…

  • La biodiversité écosystémique

Elle désigne la diversité d’écosystèmes. La Terre abrite de nombreux écosystèmes (les déserts, les forets, les océans, les plaines…), avec des particularités différentes pour chacun de ces systèmes. Il existe par exemple des forets tropicales, des forets boréales, etc.

La biodiversité est essentielle au bon fonctionnement de notre environnement. C’est la biodiversité qui est source d’oxygène, de nourriture, de matières premières, de fertilisation des sols, d’épuration de l’eau, de médicaments, de pollinisation ou encore de prévention des inondations… C’est un processus complexe qui permet à la planète et à tous ses organismes vivants de fonctionner de façon inter-dépendante. Par exemple, les végétaux ont un rôle important à jouer dans l’épuration naturelle de l’eau. Les animaux pollinisateurs permettent de cultiver de nombreux fruits et légumes. D’autres animaux comme les vers de terre sont essentiels à la fertilisation des sols.

Urbapi - location de ruches en entreprise

Le rôle des abeilles dans la biodiversité

Les abeilles sont un élément essentiel de la biodiversité. Ce sont elles qui pollinisent une grande partie des cultures et arbres fruitiers et qui produisent entre autre du miel. Tout confondu, cela correspond à environ 10% de la production alimentaire mondiale et représente plus de 150 milliards d’euros.

Données 2005 – Source : Agriculture.gouv.fr

Pour plus d’informations concernant l’activité des abeilles, consultez la page dédiée.

Urbapi - location de ruches en entreprise

Notre objectif

Nous souhaitons par notre activité montrer l’importance de la préservation de la biodiversité de nos écosystèmes locaux.

La biodiversité
© 2019 Urbapi. Tous droits réservés. Conception du site et référencement : Iziweb Crea