Avril – Frelons asiatiques

affichette frelons

Bonjour à tous,

Ce fameux mois d’avril, le mois du printemps des vrais beaux jours qui s’installent, des arbres fleuris qui rendent les paysages vivants et nous donnent le sourire, … est aussi le mois de la fin de la première période de piège du frelon asiatique. Cet insecte aussi appelé « VESPA VELUTINA NIGRITHORAX », et frelon à pattes jaunes ; nous vient de l’Asie et est maintenant bien installé dans notre région. Cet insecte peut être confondu avec le frelon dit « commun » mais n’a pas les mêmes impacts sur les ruchers.

Comme le précise très bien Erik BURDET : Ce n’est « pas d’un problème d’apiculteur. La lutte contre le frelon asiatique n’est pas de la seule responsabilité des apiculteurs qui ne sont que des lanceurs d’alerte. Parce qu’il est une menace pour la biodiversité, un danger potentiel pour l’homme, la lutte doit mobiliser l’effort de tous, notamment des collectivités touchées. Le monde apicole vient en soutien, grâce à son réseau de référents pour confirmer sa présence dans un secteur et peut aider à la recherche des nids ». Le journal de la ruche hiver 2018/2019

Si vous avez une suspicion de la présence du frelon asiatique chez vous, dans votre voisinage, … n’hésitez pas à faire des photos, à communiquer ces doutes à un apiculteur local, les services de votre commune, l’organisme FREDON ou FDGDON, … Il existe maintenant aussi un site internet http://frelonasiatique.mnhn.fr/ qui lui est dédié. (carte ci dessous issu de ce site)

Carte de la progression annuelle du frelon en France et zones limitrophes

Cette espèce exotique est classée par l’Etat sur la liste des espèces exotiques envahissantes présentant un danger de catégorie 2. L’objectif étant de limiter son développement et de maintenir le nombre de colonies et de reines fondatrices, gynes, à un niveau permettant aux apiculteurs de poursuivre leur activité. En déclarant la suspicion du frelon asiatique sur un lieu particulier, vous faites avancer le recensement et la recherche de nids pour leur destruction, indispensable pour limiter le développement exponentiel de cet insecte.

Les frelons impactent aussi les espèces d’abeilles sauvages et de guêpes.

Les abeilles de nos ruches quand elles commencent à être chassées par un frelon à l’entrée des ruches réagissent avec une réduction des sorties des butineuses voir l’arrêt. La colonie est alors affaiblie par les attaques et le manque de nourriture.

Bonne journée