Bonjour à tous,

Actuellement, l’activité reprend dans les ruches à l’abri des regards. Elles profitent des rayons de soleil et des températures qui remontent. Elles sortent et profiteront bientôt des saules marsault qui montrent leurs jolis bourgeons duveteux blancs un peu plus chaque jour. Cet arbre possède un pollen qui contribue à une bonne reprise de la ponte de la reine qui a stoppé son activité ces dernières semaines. Les abeilles d’hiver s’activent alors à l’élevage des larves si la reine a repris sa ponte. Les “chatons” des noisetiers sont aussi prêts à être visité.

Dans le sud, le mimosa est en fleurs et permets aux abeilles et à nos yeux de se faire plaisirs.

Pour rappel, pendant la période hivernale où les températures sont en dessous d’une dizaine de degrés, les abeilles s’organisent pour se tenir chaud.

En dessous de 8 / 10°C, les abeilles font la “grappe” s’engourdissent on dit parfois qu’elles “hivernent”. Elles ne sortent que pour les vols de propreté. C’est à dire pour aller vider leur ampoule rectale à l’extérieure de la ruche.

HIBERNER : Engourdissement, vie ralentie, baisse de la température corporelle.

HIVERNER : Passer l’hiver dans un lieu à l’abri, ici la ruche.

N’oubliez nous ne sommes qu’au mois de février et les températures vont certainement de nouveaux chuter. Ne vous découvrez pas mais profitez bien des rayons de soleil qui redonnent vie aux chants des oiseaux, à la végétation et aux activités extérieures.

Bonne journée