Article 36 : La danse des abeilles, quelques explications…

La danse des abeilles, quelques explications…

La danse des abeilles, quelques explications…

Saviez-vous que tout comme nous, les abeilles ont leur propre moyen de communication ? En effet, elles se transmettent des messages via des danses, et il en existe plus de 1528 ! Elles utilisent ce langage pour communiquer différentes informations telles que la direction dans laquelle se trouve un butin, sa distance, afin de demander du renfort, et même parfois pour réveiller leurs sœurs les plus paresseuses !

Les danses d’orientation alimentaire

Elles servent à indiquer la direction et la distance à laquelle se trouve le nectar ainsi que son abondance.

En rond

Lorsqu’une abeille trouve un butin à moins de 25m de l’essaim, elle bouge circulairement en direction du pollen, puis fait demi-tour, et reprend le même mouvement en sens inverse.

Frétillantes (ou en 8)

Si la découverte est plus éloignée, l’abeille exécute une danse frétillante. Celle-ci est plus complexe car elle doit donner toutes les informations nécessaires afin que les autres puissent accéder au butin. Pour indiquer la direction, l’abeille suit un rayon en direction du nectar en s’orientant grâce au soleil. Leur précision est impressionnante car l’erreur ne dépasse pas 3°. La distance est évaluée en fonction de la durée de la vibration du corps de l’abeille. Enfin, plus le nectar trouvé est riche en sucre ou abondant, plus l’abeille va se répéter et effectuer des rotations rapides.

Le bal de l’essaim

Celui-ci est utilisé pour indiquer les sources d’eau, mais aussi pour décider des nouveaux emplacements de ruches. Grâce à lui, l’abeille transmet son avis sur l’installation du nouveau nid.

La stimulation des ouvrières

Les abeilles utilisent différents signaux tels que le signal de secouage, utilisé par les butineuses pour réveiller les abeilles assoupies ! Les mouvements de stimulation des ouvrières sont utilisés par les butineuses lorsqu’il n’y a pas assez d’ouvrières pour décharger rapidement le nectar qu’elles ramènent.