Urbapi - Installation d'abeilles en Rhône Alpes

L’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture et la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) sont à l’origine de cette initiative : l’année 2020 est l’année internationale de la santé des végétaux. Cette initiative a pour but de sensibiliser le grand public aux dangers environnementaux qui menacent les végétaux et inciter les gouvernements à se mobiliser pour répondre à cette problématique.

Les végétaux : pourquoi leur santé est une priorité

La santé des végétaux est une question de survie pour tous. En effet, ils sont la source principale de nourriture pour l’humanité, représentant près de 80% de ce que nous mangeons dans le monde. Les végétaux représentent aussi 98% de l’oxygène mondial que nous respirons.

Les ravageurs, adventices, et agents phytopathogènes sont responsables de 20 à 40% des pertes dans les cultures. De plus, ces chiffres sont nettement augmentés par les activités humaines. L’utilisation de pesticides dans les cultures impacte la biodiversité et dérègle les sols.

L’impact attendu de l’année internationale de la santé des végétaux

L’année 2020 a donc pour objectif de sensibiliser la population aux dangers qui menacent les végétaux, prévenir la dissémination, éradiquer les organismes nuisibles et les maladies et mobiliser les acteurs de la biodiversité (particuliers, professionnels…).

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a donc mis en place un plan d’action, en collaboration notamment avec l’Anses et Inrae et a présenté des événements et tables rondes au Salon International de l’agriculture à Paris (Février 2020). L’enseignement agricole participe également via des actions pédagogiques dans les établissements scolaires agronomes et agricoles.

Vous souhaitez agir ?

En tant que particulier, ou au sein d’une entreprise, vous pouvez agir à votre échelle pour préserver la biodiversité et la santé des végétaux.

    • Soyez vigilants lors de vos voyages : si vous ramenez des plantes, veillez à respecter les lois phytosanitaires afin de ne pas disséminer des maladies
    • Agissez au quotidien pour réduire votre empreinte sur l’environnement
    • Rejoignez des organismes de protection des espèces proche de chez vous

Entreprise ou particulier, vous pouvez faire un premier pas dans la préservation de la biodiversité en installant une ruche sur votre terrain. Urbapi saura vous aider dans cette démarche. N’hésitez pas à nous contacter pour votre projet !