Article 27 : L'abeille mellifère, un superorganisme

L’abeille mellifère, un superorganisme

,

Les abeilles font le même travail difficile depuis 40 millions d’années avec le même système d’organisation. Ce n’est qu’en 2014 que de nouvelles informations sur ses origines sont apparues. Les abeilles sont originaires d’Asie et se sont répandues en Europe et en Afrique il y a 300 000 ans. Aujourd’hui, l’abeille domestique (Apis mellifera) est la seule espèce qui vit dans notre climat tempéré.

Importance économique et écologique

En raison de tout ce qu’elles apportent à la nature en général et aux agriculteurs en particulier, les abeilles sont le troisième animal le plus utile après les bovins et les porcs.
En effet, elles pollinisent environ 80 % de toutes les plantes dans la nature, des fraises aux framboises en passant par le trèfle. La pollinisation nous donne accès à une grande variété d’aliments.

Des observations sur 100 espèces de plantes, qui constituent plus de 90 % de l’alimentation humaine, montrent que 71 d’entre elles sont pollinisées par les abeilles. Les abeilles sont essentielles à la vie humaine, mais cette espèce est menacée depuis de nombreuses années.
Nous devons donc faire tout ce qui est en notre pouvoir pour la protéger, la préserver et lui permettre de poursuivre son travail intéressant et important.

Les raisons du déclin des colonies d’abeilles

Les experts ne s’accordent pas sur les causes du déclin des populations d’abeilles, qui sont parfois difficiles à identifier. Toutefois, les experts s’accordent à dire que plusieurs facteurs contribuent à la plus forte mortalité possible des abeilles. Ils s’accordent également à dire qu’une colonie saine peut généralement faire face à la plupart des maladies. Les abeilles sont particulièrement vulnérables à l’acarien Varroa. Ils sont apparus en Europe dans les années 1970 et constituent aujourd’hui la plus grande menace pour les abeilles.
Ce minuscule parasite de 1,7 mm se développe dans les nids d’abeilles et se nourrit, selon certaines sources, de l’hémolymphe, l’équivalent du sang des abeilles. Les ruches sont porteuses d’organismes pathogènes. Les abeilles s’affaiblissent et la colonie devient infertile.