Le 20 et 22 mai : Célébrez les abeilles et la biodiversité

Le 20 et 22 mai : Célébrez les abeilles et la biodiversité

,

Une menace d’extinction pesante

Ce 20 mai 2022, nous célébrons la Journée mondiale des abeilles comme tous les ans. Cette date a été choisie en hommage à Anton Janša, pionnier des techniques apicoles modernes en Slovénie, au 18e siècle. S’il reconnaissait le dur travail de ces pollinisateurs, la réalité est aujourd’hui moins rose. En effet, avec la multiplication des monocultures, des pesticides et du réchauffement climatique, les petites ouvrières sont menacées d’extinction. Or, ce sont elles qui garantissent notre survie en conservant la diversité biologique, permettent la reproduction des espèces végétales et maintiennent le climat. 

C’est pourquoi l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a mis en place cette année une journée de sensibilisation pour célébrer la diversité des abeilles et des systèmes apicoles. L’organisation nous incite ainsi à réduire notre impact négatif en bannissant les produits nocifs tels que les herbicides et en privilégiant les produits bios et naturels. Le fait d’acheter son miel directement chez les apiculteurs permettrait aussi de préserver nos petits apidés.

Le déclin des écosystèmes

Selon l’Office français de la biodiversité, cette dernière est l’ensemble des êtres vivants ainsi que des écosystèmes dans lesquels ils vivent. C’est donc grâce à elle que nous pouvons vivre et subvenir à nos besoins. 

En effet, 80% de notre alimentation est essentiellement constituée de plantes. Celles-ci nous permettent également de fabriquer des médicaments et de lutter contre les problèmes de santé. 

Mais aujourd’hui, on estime que l’activité humaine a modifié significativement plus de la moitié des écosystèmes. Pour cause : l’élevage intensif, la déforestation, la pollution, etc. Le 22 mai 2022, la FAO s’appuie donc sur la Convention sur la diversité biologique pour célébrer la journée mondiale de la biodiversité sur le thème « Bâtir un avenir commun à toutes les formes de vie ».