Article 34 : Les mélipones : abeilles sacrées, abeilles menacées

Les mélipones : abeilles sacrées, abeilles menacées

Qui sont-elles ?

Les Mélipones appartiennent à la famille des Apidés, comme nos avettes domestiques d’Europe, Apis mellifera. Ces abeilles sylvestres se rencontrent en Amérique latine et dans les régions tropicales et subtropicales d’Afrique. Elles pollinisent les plantes sauvages des forêts du Congo et du Cameroun comme celles de la forêt amazonienne.

Les abeilles mélipones se caractérisent par leur absence de dard et leurs yeux bleus. Elles se distinguent également de leurs cousines européennes par leur miel de 27 % à 34 % plus riche en eau.

Les entomologistes recensent aujourd’hui plus de 500 espèces mélipones.

L’abeille des Mayas

Les Mayas vouaient un culte à l’insecte mellifique. Représentée à son image, la divinité des pollinisateurs et du miel, Ah-Muzen-Cab, recevait les prières des nombreux apiculteurs.

Après plus de 2000 ans de domestication, les Mélipones ont hérité du surnom d’abeilles des Mayas. Cependant, 80 % de leurs colonies ayant disparu, le savoir-faire plurimillénaire s’est définitivement perdu.

Des amies qui ne nous veulent que du bien

Ces dernières années, au Mexique, une initiative a vu le jour pour raviver l’apiculture traditionnelle. À Tulum, à l’est du pays, la redécouverte de la Melipona beecheii représente une véritable aubaine économique. Cette espèce s’avère en effet prodigieusement industrieuse. 3.000 individus seulement peuvent produire plus de 3 kilos de miel par an. Par ailleurs, ne possédant pas de dard, elle ne nécessite aucun enfumage. Deux interventions d’une dizaine de minutes chacune, deux fois par an, suffisent à l’exploitation des ruches.

Les producteurs agricoles apprécient quant à eux le précieux service qu’elle leur rend en pollinisant le caféier ou la vanille.

De plus, leur miel est réputé de longue date pour ses vertus médicinales. Il était employé pour soigner les blessures cutanées ou rétiniennes, ou encore lors d’accouchements.

Soyez garants de la biodiversité

Comme nous, les pollinisateurs vous passionnent ? Vous vous intéressez à leur sauvegarde comme vous vous souciez de la protection de l’environnement ?

Contactez-nous pour prendre part à la protection des abeilles avec Urbapi.