La consommation de miel en France a beaucoup augmenté ces dernières années. En effet, la demande est en forte croissance depuis la vulgarisation des produits “bio”. Cependant, les consommateurs n’achètent pas davantage de miel français, celui-ci est importé depuis d’autres pays, où l’on pratique l’ajout de sucre et où il est impossible de tracer la provenance du miel.

Le marché du miel en France

En moyenne, la France consomme environ 40 000 tonnes de miel par an soit 600 grammes par habitant. C’est un pays très friand de miel et des produits de la ruche. Malheureusement, la production nationale ne permet pas de répondre à la demande de miel en France. Par conséquent, la France est contrainte d’importer du miel, venant du monde entier.

Ces importateurs pratiquent souvent l’adultération qui est une pratique frauduleuse qui consiste à ajouter un produit de moindre valeur à un autre produit, qui est alors vendu pour ce qu’il n’est pas. Dans le cas du miel, ils donnent du sucre aux abeilles pendant la miellée ou coupent le miel au sirop industriel. Il est alors important de sensibiliser les consommateurs français sur la traçabilité du miel.

Pourquoi privilégier le miel français ?

Pour sa grande variété

La France est un pays au terroir riche. En effet, de nombreuses espèces de plantes, d’arbres et de fleurs sont présentes dans notre pays, ce qui permet d’obtenir diverses saveurs de miel. Par exemple, vous trouverez du miel blond sucré comme l’acacia ou le miel blond de printemps, qui attirera le plus de monde. Il y a également du miel aux saveurs plus prononcées, comme celui dît “de sapin” ou de châtaignes. Mais aussi des miels rares comme le miel d’argousier ou le miel de bruyère qui s’allie parfaitement en cuisine.

Pour rencontrer les apiculteurs

Consommer du miel en France, en particulier directement sur les lieux de production, vous permet d’aller à la rencontre des acteurs du métiers sur le territoire: les apiculteurs. Ce sont des personnes passionnées par leur métier et sont toujours disposées à vous parler de leur savoir faire et de leurs méthodes.

Pour sauvegarder les abeilles et privilégier l’apiculture française

En tant que consommateur de miel, vous pouvez contribuer à la sauvegarde des abeilles, en choisissant d’acheter du miel français. C’est un geste citoyen qui permet de soutenir la filière apicole qui se bat au quotidien pour maintenir l’activité et surtout préserver les abeilles. En effet, les abeilles sont des insectes pollinisateurs qui jouent un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité. Sans elles, nous perdrions la quasi-totalité des fleurs et des fruits.

Chez Urbapi, notre objectif est de préserver cette biodiversité. Nous vous proposons l’installation de ruches peuplées d’abeilles au sein de votre entreprise pour vous donner la possibilité à tout un chacun de participer à la survie des abeilles. Contactez-nous !