cire d'abeille - Urbapi Location de ruches pour les entreprises

La cire d’abeille est un produit 100% naturel issu des cadres bâtis contenus dans les ruches peuplées d’abeilles. Elle est sécrétée par les abeilles à miel et sert de “ciment” pour construire les alvéoles des cadres de corps et de hausse; c’est dans les alvéoles que seront stockés le miel, le pollen et le couvain durant toute la saison. La cire d’abeille présente de nombreuses propriétés aussi bien pour l’entretien de la maison que pour le bien-être du corps. Aujourd’hui focus sur la cire d’abeille, de quoi vous donner des idées de produits fait maison !

Fabriquer vos bougies grâce à la cire d’abeille

La cire d’abeille permet de fabriquer des bougies naturelles. Pour un modèle basique et économique la démarche est simple, il vous suffit de faire fondre la cire d’abeille filtrée (si elle n’a pas été acheté purifiée)  dans une casserole à feu doux puis de la verser une fois liquide dans des pots après avoir placé une mèche de coton au centre. Ces bougies en cire d’abeille sont  parfaites pour illuminer vos dîners en famille. 

Fabriquer vos produits cosmétiques maison avec de la cire d’abeille

Saviez vous que la cire d’abeille entre dans la composition de nombreux produits. Si vous êtes un(e) adepte de cosmétiques, vous pouvez fabriquer vous même votre baume à lèvres. Les recettes sont nombreuses, voici l’une d’entre elles: vous pouvez faire fondre une cuillère à soupe de cire d’abeille au bain-marie puis ajouter une cuillère à soupe d’huile végétale comme l’huile de coco ou l’huile d’amande douce. Laissez durcir dans un petit pot en verre ou un tube à baume à lèvre pour une utilisation quotidienne !

Elle a également des propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et elle est riche en vitamine A. Vous pouvez alors fabriquer votre crème cicatrisante maison en faisant fondre quelques grammes de cire dans une casserole et y ajouter l’huile végétale qui vous convient. Tout comme le baume à lèvres, il faut laisser refroidir la préparation dans un petit pot pour que la crème durcisse.

Fabriquer du cirage avec la cire d’abeille

Une autre utilisation de la cire d’abeille est la fabrication de cirage pour l’entretien du cuir de vos chaussures ou vêtements. En effet, la cire va permettre de nourrir et de protéger le cuir. Pour le fabriquer, vous devez disposer de cire en pastilles ou un pain de cire râpé, d’huile de lin et de paillettes de savon. Comme pour les préparations précédentes, faites fondre au bain-Marie 100g de cire dans 60 ml d’huile de lin. Dans une autre casserole, faites fondre 25 g de paillettes de savon dans 60 ml d’eau. Pour finir, vous devez mélanger les deux préparations jusqu’à obtention d’un mélange homogène. 

Fabriquer ses wraps ou film alimentaire avec de la cire d’abeille

Les feuilles “wrap” sont des emballages alimentaires réutilisables. C’est un accessoire de cuisine fabriqué à base de cire d’abeille et de tissu, qui sert à recouvrir les bols ou les saladiers pour protéger les aliments qu’ils contiennent. Ces emballages sont respectueux de l’environnement car ils remplacent parfaitement les films alimentaires plastiques et aluminium. Pour en fabriquer, dénichez un petit tissu en coton  et placez-le sur la plaque de votre four. Mettez quelques pastilles de cire d’abeille au-dessus de votre carré de tissu et faites-les fondre au four. Lorsque la cire est totalement fondue, sortez la plaque du four et soulevez votre tissu pour faire couler l’excédent de cire.

Pour tous ces usages, la récupération de pots, de tissus est très pertinente.

Si vous aussi vous aimez les produits naturels faits maison, nous vendons directement au rucher de la cire d’abeille sous forme de pain que vous pouvez râper.

En louant une ruche peuplée d’abeilles, vous pourrez profiter de nos ateliers “fabrication de bougies de cire”, pour des moments conviviaux ou de nos ateliers confection pour fabriquer des emballages alimentaires.