Reforestation - Urbapi

La déforestation en masse et l’absence d’arbres dans les zones urbaines représentent un danger pour la vie sur la planète, tant pour les végétaux, les animaux que pour les êtres humains. Pourquoi les arbres sont-ils essentiels à notre survie ? Comment la plantation d’arbres peut-elle être bénéfique ?

Les arbres et végétaux : les raisons de leur indispensabilité

Les arbres et végétaux verts sont à la base de la chaîne alimentaire. En effet, la photosynthèse produite par les végétaux génère de l’oxygène pour les animaux et êtres vivants. Une seule espèce végétale est indispensable pour la survie d’environ 30 espèces animales ! Nous dépendons donc des arbres et végétaux capables d’effectuer la photosynthèse produisant notre oxygène.

Les arbres ont aussi un réel rôle en milieu urbain. Ils purifient l’air en absorbant la poussière atmosphérique et le CO2. La présence d’arbres en milieu urbain peut donc compenser en partie les émissions de CO2 et, sur le long terme, participer à limiter l’augmentation de la température planétaire. Ils sont également indispensables pour lutter contre l’érosion des sols : ils interceptent l’eau de pluie par leurs feuilles, leurs branches et leurs racines, favorisent son infiltration et retardent la formation des débits de pointe.

De plus, les arbres régulent la température et évitent les écarts extrêmes que l’on peut rencontrer dans les zones urbaines. Ils protègent de la chaleur en absorbant la radiation solaire et en créant des espaces d’ombres, mais protègent aussi du vent, de la pluie, du bruit…

Pour conclure cette liste non exhaustive, les arbres représentent un abri pour de nombreuses espèces animales, leur fournissant de la nourriture (notamment en hiver) ou en les protégeant des prédateurs. Pour les abeilles, les arbres mellifères sont indispensables pour que celles-ci puissent butiner.

La plantation d’arbre : une solution ?

Aujourd’hui, il est possible de rejoindre des associations pour la plantation d’arbres et contribuer à notre échelle à une reforestation, afin de permettre aux arbres de jouer leur rôle, participer à conserver la biodiversité et par la même occasion, protéger nos abeilles !

La plantation d’arbres doit également s’accompagner d’autres actions. Il est nécessaire de veiller à limiter notre impact négatif. Actuellement, la déforestation, les émissions de gaz, la pollution, etc, ont un impact négatif considérable qui peut être réduit. Il est également important d’adopter au quotidien les bons gestes.

Urbapi vous y aide ! Professionnels, adoptez une démarche RSE au sein de votre activité en installant une ruche sur votre terrain. Particulier, il est également possible pour vous de parrainer une ruche. Plus d’informations ? Contactez-nous.