Article 25 : Recette d'automne : la tarte aux noix et au miel

Le mélange subtil de la noix et de l’œuvre de l’abeille a toujours été un choix couronné de succès pour qui souhaite créer ou découvrir certaines saveurs.
Voici la recette idéale qui vous permettra de conjuguer les odeurs et couleurs de l’automne au travers d’une tarte gourmande qui ne laissera aucun de vos convives indifférents ! Facilement réalisable ( même pour un néophyte ! ), vous pouvez également réaliser cette tarte délicieuse en format individuel.

De quels ingrédients avez-vous besoin ?

200 g de cerneaux de noix

1 pâte sablée

75 g de sucre en poudre

20 cl de crème liquide

125 g de miel toutes fleurs liquide

La recette

Notez qu’il vous faudra compter 1h avant de pouvoir déguster cette tarte succulente. (Préparation : 15 minutes Cuisson : 45 minutes )

ETAPE 1

Foncez un moule à tarte fariné et beurré après avoir étalé la pâte. Préchauffez le four à 240°C (thermostat 8).

ÉTAPE 2

Remuez énergiquement la cassonnade avec le beurre ramolli jusqu’à atteindre l’onctuosité d’un mélange savoureux. Il est temps maintenant d’ajouter l’intégralité des autres ingrédients. Recouvrez la pâte avec la crème.

ÉTAPE 3

Mettez la tarte au four et patientez 15 minutes. Utilisez ensuite les cerneaux de noix pour la décorer puis poursuivez la cuisson à 180°C (thermostat 6) pendant 30 minutes.

ÉTAPE 4

Il est temps de démouler votre tarte et de servir votre travail à vos convives ! Froid bien sûr ! Cette recette d’automne fera l’unanimité !

Le petit plus

Vous pouvez également remplacer les noix par des des noisettes, des noix de pécan ou des amandes afin d’apporter un peu de variation à votre tarte. Pour ceux qui voudraient retrouver les saveurs québécoises, il est également possible d’associer la tarte avec du sirop d’érable.