Les tâches des abeilles pendant leur vie

Au sein d’une ruche en simplifiant, si la reine n’a qu’un seul rôle (la ponte) qu’elle occupera toute sa vie (environ 3 ans), les ouvrières connaissent de nombreux rôles au fur et à mesure de leur vie 5 à 20 semaines selon les saisons, leur âge, les hormones, les conditions extérieures et des besoins spécifiques de la ruche.

Les différents rôles des abeilles dans la ruche (les durées sont variables)

On distingue 7 rôles d’abeilles, que toutes les ouvrières vont normalement connaître au cours de leur vie :

  • “Les Nettoyeuses” : c’est le premier rôle que les abeilles connaissent. De leur naissance à leur 6e jour de vie, les abeilles entretiennent les rayons de la ruche, les nettoient, afin de pouvoir accueillir à nouveau du couvain et des ressources.
  • “Les Nourrices” : ce rôle suit celui des Nettoyeuses. Il a lieu du 6e jour au 12e jour, lorsque les abeilles sécrètent de la gelée royale. Pendant cette période, elles nourrissent les larves avec un mélange de miel, de nectar, de pollen et de gelée royale.
  • “Les Cirières” : après 12 jours, les abeilles ne sécrètent plus de gelée royale et passent au rôle suivant : elles façonnent les alvéoles de cire et sculptent les rayons de la ruche afin de stocker entre autres le couvain et le miel.
  • “Les Ventileuses” : réservé aux abeilles les plus expérimentées, ce rôle consiste à ventiler la ruche et maintenir un bon taux d’humidité avec le battement de leurs ailes. C’est donc un rôle qui demande beaucoup d’énergie !
  • “Les Faiseuses de miel” : il s’agit des abeilles qui transforment le nectar récolté en miel par trophallaxie. Pour plus d’informations sur ce processus, cliquez ici.
  • “Les Gardiennes” : ce sont elles qui gardent la ruche. Elles ont pour mission de prévenir la ruche en cas d’intru (guêpes, frelons, rongeurs…).
  • “Les Éclaireuses” : pouvant aller jusqu’à 5km autour de la ruche, les éclaireuses partent à la recherche du nectar puis viennent expliquer aux butineuses où il se trouve grâce à une chorégraphie complexe. (la danse de l’abeille)
  • “Les Butineuses” : les plus âgées (après 21 jours) sont chargées d’aller chercher du nectar, du pollen, de l’eau et de la propolis sur les points de collectes énoncés par les Éclaireuses, afin de le ramener à la colonie.
  • “Les Dames D’honneur” : c’est le seul rôle qui n’est pas rempli par toutes les abeilles. Seules une quinzaine d’abeilles aident la reine à se nourrir, s’hydrater et se nettoyer.

Envie de découvrir davantage les abeilles ?

Les abeilles ont donc un mode de vie bien rythmé, complet et complexe ! Consultez notre page Découverte des abeilles pour en savoir plus sur ces merveilleux insectes pollinisateurs !